Avec quel emploi du temps ?
Trois formules pour venir découvrir l’astronomie avec les Bêcheurs d’étoiles :
-Un “Coup d’œil” à l’observatoire
-Une soirée à l’observatoire
-Un stage de deux jours et deux nuits
N’hésitez pas à nous contacter pour une formule personnalisée (groupe d’amis, famille, association, entreprise…)
Olivier Sauzereau est un conférencier passionné qui depuis plus de trente ans fait vibrer son public en transmettant l’émotion esthétique, philosophique et scientifique de notre cosmos. Sa grande expérience de pédagogue lui permettra d’adapter totalement son programme à vos souhaits de découverte.
Un “coup d’œil” à l’observatoire
Très flexible et spontanée, cette formule vous permet de découvrir un soir durant deux heures consécutives le monde féérique de l’astronomie dans notre observatoire, guidés par Olivier.
Une formule qui permet d’organiser au dernier moment une sortie inoubliable et originale.
La réservation peut se faire le jour même en fonction de la disponibilité et de la météo par téléphone. N’hésitez pas à nous contacter !
Une soirée à l’observatoire
L'arrivée sur le site de l'observatoire se fait idéalement vers 18h30. Découverte de l'observatoire et présentation du matériel d'observation. Observation des taches et éruptions solaires au télescope et à la lunette Halpha (en fonction des conditions météo).
Un apéritif dînatoire est offert.
Projection sur grand écran et vidéoprojecteur HD sur le travail astrophotographique d’Olivier Sauzereau et découverte de l’histoire des constellations.
A la nuit tombante, observation du ciel depuis l'observatoire (en fonction naturellement des conditions météo). Si le ciel est couvert, projections pour apprendre le ciel étoilé, les constellations et l'histoire des étoiles.
L'heure de la fin de l'observation est décidée librement et individuellement par les stagiaires. En été, une nuit d'observation peut facilement se terminer à 4h du matin, mais chacun arrête l'observation lorsqu'il le souhaite.
Les boissons chaudes et les "pauses goûters" durant la nuit sont offertes.
Un stage de deux jours et deux nuits
Le programme ci-dessous est indicatif et modifiable en fonction des conditions météorologiques, mais également selon les souhaits des stagiaires. Différents thèmes peuvent en effet être développés dans ces stages (Histoire de l’astronomie ; histoire de la navigation astronomique ; astrophotographie ; art et astronomie…) :
1er soir : Arrivée des participants en fin d’après-midi, pour 18h/18h30. Présentation de l’observatoire et observation du Soleil, si la météo le permet. Apéritif dînatoire. Exposé/projection par Olivier dans la grange. La durée de la nuit d’observation est libre. Si les conditions sont mauvaises, une seconde projection/débat peut être organisée.
1ère journée : L’heure de reprise du stage est fixée en fonction de la durée d’observation de la nuit précédente.
-Observation du Soleil au télescope et à la lunette Halpha. Dans la journée, vous pourrez assister à des exposés avec projection sur sur l’astronomie et découvrir le système solaire et le monde interstellaire et extra-galactique, mais aussi l’histoire de l’astronomie, de l’Antiquité Grecque à aujourd’hui.
Olivier pourra vous guider sur le Chemin aux étoiles, une étonnante randonnée de 6,5 km dans les collines vendéennes pour découvrir, tel dans un musée à ciel ouvert, l'histoire de l'Univers et les dimensions du monde astronomique.
Une séance privatisée au planétarium de la Chapelle aux Lys pourra aussi vous être proposée.
2ème soir : Découverte des constellations et observation du ciel depuis l’observatoire. Si les conditions sont mauvaises, projection de l'un des films documentaires d'Olivier.
2ème journée : La reprise du stage le matin est fixée en fonction de la durée d’observation de la nuit précédente.
-Observation du Soleil au télescope et à la lunette Halpha. En fonction de votre fatigue, et de la nuit précédente, Olivier pourra vous proposer un exposé/projection.
Fin du stage en fin de matinée.
Et s’il ne fait pas beau ?
Question récurrente et parfois angoissante de la part de certains de nos stagiaires lorsque s’approche la date du rendez-vous à l’observatoire. Un conseil : ne consultez tout simplement pas les prévisions météorologiques ! Avec tout le respect que nous avons pour la science météorologique, les erreurs de prévisions sont très courantes. Il peut de plus être préférable d’avoir un temps pluvieux en journée, jouant ainsi le rôle “d’essuie-glace” pour l’atmosphère, et avoir un ciel parfaitement transparent dans la nuit, plutôt qu’une météo magnifique et chaude souvent source de turbulences et de voile atmosphérique. Si nous devions vous donner la liste des soirées et stages que nous aurions dû annuler pour cause de mauvaises prévisions, avec finalement un ciel dégagé et des observations nocturnes à la clef, celle-ci serait bien longue !
Pour les “Soirées découvertes” et les “Stages”, nous ne tenons donc pas compte des prévisions météorologiques. Nous sommes dans une activité dépendante de la nature, et la possibilité d’avoir un ciel bien dégagé sera donc la “cerise sur le gâteau” d’une soirée que nous vous garantissons de toute façon exceptionnelle dans la découverte des merveilles de l’univers. Bien évidemment, si toutefois une alerte tempête ou orage était annonçée, ou des conditions météorologiques particulièrement désagréables, nous prendrions alors, en accord avec vous, la décision de décaler la soirée ou le stage.